Race - Le Shire

By Audrey - 11.10.15

Je ne sais pas vous mais depuis que j'ai été absorbé dans le monde du cheval, je me fascine pour une race. Pas n'importe laquelle, puisque le cheval qui m'attire et qui m'intrigue n'est autre que le plus grand au monde. Vous le connaissez sans doute, il s'agit du Shire.
Photo de Mark J. Barrett



Je ne sais pas si sa robe sombre ou son corps musculeux et puissant qui me plait mais cette race est pour moi l'une des plus belle. Décryptons un peu les caractéristiques de ce géant.

Initialement ce cheval est originaire d'Angleterre où il était utilisé dans les travaux agricoles mais aussi par les brasseurs, qui ont sauvés la race après la seconde guerre mondiale. En effet, ces derniers ont continué à utiliser ces chevaux pour effectuer leurs livraisons. Sa grande taille et sa puissance en font un excellent cheval de trait.

Le Shire a forcément une robe foncée : noire baie ou grise avec potentiellement de grandes marques blanches (en-têtes ou balzanes). Bien qu'il soit "le plus grand cheval du monde", la taille moyenne est comprise entre 1.60m et 1.70m, certains individus dépassent 1.90m mais c'est plus rare.
Cette race est connue pour son bon tempérament et sa patience. Ce sont généralement des chevaux dociles et placides.
En France il existe une association appelée "Shire Horse France" qui regroupe des éleveurs, des passionnés et des propriétaires, son but est de fédérer l'élevage. On trouve principalement des Shires dans le Sud-Ouest, le Limousin et en Rhône-Alpes. 

Et vous, que pensez-vous de ce cheval ?


  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires