Cheval Passion 2018 : A quoi s'attendre ?

By Audrey - 10.1.18


Nouvelle année, mois de janvier, galette etc. Mais surtout : bientôt Cheval Passion ! Et oui, le début d'année marque l'arrivée imminente de l'ouverture de ce salon que j'aime tout particulièrement. Pour cette 33ème édition j'ai même pu assister à la conférence de presse du coup, je vous livre les nouveautés qui nous attendent en avant-première...


Cheval Passion se passe à Avignon, comme d'habitude tout le Parc des Expositions est utilisé pour l’événement du 17 au 21 janvier (soit juste avant mon anniversaire !). Je le répète chaque fois mais pour moi c'est vraiment le salon de la diversité. Il présente de nombreuses disciplines (attelage, voltige, équitation de travail, western, ...) et met à l'honneur des races peu connues. L'année dernière j'avais découvert le Franche-Montagne et cette année nous pourront admirer des chevaux Akhal-Téké pur-sang. Ces chevaux sont originaire du Turkménistan, en Asie centrale et ont un passé de conquérants du désert. On les reconnaît à leur robe qui présente généralement des reflets métalliques, leur corps longiligne et leur port de tête altier.

Et dire qu'en été je me vante d'avoir un cheval "doré". Mon petit Berkeim ne fait pas le poids par rapport à cet étalon.
Tasirli, étalon Akhal Téké  aux Ecuries présidentielles à Ashgabat, Turkmenistan

Evidemment, Avignon se trouvant dans le Sud de la France, les organisateurs mettent en avant les traditions Camarguaises et les chevaux gris sont présents dans toutes les allées. Pour la première fois, le Salon proposera aux visiteurs de découvrir les courses Camarguaises (moi je vous dit qu'il va y avoir du taureau dans l'air !). En réalité se sont les équitations et les chevaux de tout le Sud qui sont mis en avant puisqu'on croise également beaucoup d'Ibériques, de Portuguais ou d'Arabes.
Cheval Passion est l'occasion de découvrir les traditions Camargues
Autre nouveauté de 2018 : la mise en place du "Grand Club" en recréant les différents espaces typiques du centre équestre. L'objectif est aussi de présenter des disciplines avec tout au long de l’événement des démonstrations d'équitation Western, d'équifun (et ça fait plaisir de voir une telle discipline sur un salon !), d'équitation de travail, d'équitation éthologique, d'attelage ou encore d'équi-handi (ça aussi, ça fait plaisir). 
Photo prise lors de l'édition 2017 pendant une compétition de maniabilité en attelage.

Il est à noter qu'au delà d'être une manifestation majeure pour les cavaliers et les amoureux du cheval, Cheval Passion est aussi l'occasion de faire découvrir le cheval. En effet, le Conseil Général, qui apporte son soutien à l'événement, en fait profiter de nombreuses classes scolaires. Ainsi des enfants qui ne connaissent pas le cheval peuvent en avoir une première approche et se rendre compte de tout ce qu'il est possible de faire avec.

En plus de toutes ses démonstrations, il est également possible d'assister à plusieurs conférences portant sur le bien-être du cheval, l'équithérapie, le poulinage etc. Pour voir le programme complet je vous invite à cliquer ici et je vous donne rendez-vous à Cheval Passion le samedi 20 janvier 2018 !

  • Share:

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Ah zut tu y seras le samedi ... et moi le mercredi, jeudi et vendredi ! Dommage, j'aurai aimé te rencontrer et papoter un peu :) J'y vais pour assister au congré poney FFE. J'ai hâte ! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui, zut ! En tout cas profites-en bien !

      Supprimer