Mes objectifs pour l'année à venir

By Audrey - 2.9.18


Décidément cette année l'arrivée du mois de septembre me booste vraiment ! J'ai encore envie de vous rédiger un article sur la thématique de la rentrée. On ne va pas parler de rentrée des classes, ni réellement de rentrée équestre mais je trouve que c'est le moment idéal pour se fixer des objectifs. Une nouvelle saison de concours débute, les grosses chaleurs sont passées donc on peut se remettre au travail un peu plus régulièrement.


Je me dis qu'il est donc temps de partager avec vous mes grands objectifs pour l'année à venir. Je vais classer tout ça dans différentes catégories histoire de simplifier le tout.


Avec Berkeim

Depuis quelques mois j'ai un peu laissé mon vieux tranquille mais je me rends compte que je l'ai trop laissé tranquille... J'ai eu pas mal de travail à faire (clôturer un champ, débroussailler autour des clôtures, installer des filets à foin, gérer les crottins etc.) et on a eu aussi des soucis de chevaux destructeurs quand je le sortais.
Mais récemment on a recommencé à sortir et je crois que ça lui a fait autant de bien qu'à moi.
L'objectif est simple : faire plus de balades à pied principalement sur terrains durs puisqu'il marche majoritairement sur sol souple (dans les champs). J'aimerais aussi reprendre le travail à pied de façon plus sérieuse avec lui. Je pense revoir les jeux de Parelli et faire un peu d'équifeel.

Niveau santé pour lui je vais voir comment il gère la diminution de température mais je pense devoir le couvrir à nouveau cet hiver. Il avait perdu du poids l'an dernier et j'aimerais le garder stable cette fois-ci.

On va surement refaire un copro début septembre et voir si un traitement vermicide est nécessaire. On va aussi faire venir le dentiste et j'espère que cette fois Monsieur sera coopératif, la dernière fois n'avait pas été très concluante... Je songe aussi à faire intervenir un praticien shiatsu pour le booster un peu et le ré-équilibrer. Bref cette année on va vraiment préparer l'arrivée de l'hiver pour qu'il reste en bonne forme.


Avec les autres chevaux

Je n'ai pas d'objectif de travail particulier avec les autres. Il faudrait que Paloma bouge plus pour éviter que ces problèmes articulaires ne s'aggravent, à voir si je peux l'emmener promener avec Berkeim et moi sans que les autres ne cassent les clôtures (pas toujours facile d'avoir ses chevaux en troupeau)... Idem pour Eishita.

Pomponette nous fait clairement comprendre qu'elle est bien dans son pré et qu'elle n'a pas vraiment envie d'en sortir. Du coup on l’emmènera dehors quand on prendra tout le monde pour une petite balade, comme on le fait de temps en temps. Là elle suit les autres et prend plaisir à bouger.

Pour Ailette on se concentre sur l'aspect santé donc aucun travail pour elle. Elle est toujours nourri aux bouchons de foin et elle sera couverte cet hiver.

Pour tous l'objectif sera de les garder en état, en évitant un amaigrissement durant l'hiver. Je veux aussi veiller à ce qu'ils soient bien dans leurs pieds. Un cheval bien dans ses pieds c'est un cheval qui bouge et le mouvement : c'est la vie !


Environnement de mes chevaux

Les chevaux restent au pré. J'ai commencé à installer des filets à foin pour limiter le gaspillage (surtout qu'on a peu de foin cette année), je vais voir comment les chevaux y réagissent. Dans l'idéal j'aimerais fabriquer un râtelier couvert qui permettrait aux chevaux d'avoir du foin en continu sans nous obliger à le distribuer matin et soir. Le soucis c'est qu'il y a beaucoup de vent et qu'il faut donc encrer le tout au sol pour éviter tout risque d'accident. Sans oublier qu'on est situé sur une colline donc les zones plates, on connait pas ! 
Bref, pour le moment c'est surtout beaucoup de réflexions et l'objectif serait déjà d'avancer à ce niveau là. On verra ensuite pour la réalisation.


Mon équitation

En février 2017 je suis retournée en centre équestre et je monte régulièrement depuis. J'ai fait du cross pour la première fois, je travaille vraiment sur ma position et mes actions à cheval, et jai passé mes galops 4 et 5 cet été. J'aimerais poursuivre mon évolution et mon apprentissage en équitation "classique".
Je voudrais aussi sortir quelques fois en concours de dressage (Club 2 GP : c'est la reprise que j'ai appris pour le galop donc je sais que c'est faisable).

Au delà de l'enseignement que je reçois en club je veux aussi lire plus. J'ai plusieurs bouquins que j'ai entamé sans les avoir terminés. Je vais donc les finir (peut-être que je vous en parlerai d'ailleurs) et j'espère que ça m'encouragera à en lire d'autres !


Le blog et la Chaine Youtube

Je n'ai pas d'objectif particulier concernant mes activités sur le net. J'ai envie de continuer à partager sur Instagram qui est un réseau que j'aime beaucoup (même si beaucoup le critiquent). J'ai aussi envie de revenir à l'essentiel sur Youtube : refaire plus de vidéo "un moment avec nous" où je partage simplement des tranches de vie et des instants passés avec mes chevaux. Je veux poursuivre la catégorie "à quoi ça sert ?" parce qu'elle me semble primordiale et que j'aime faire ces vidéos.




Pour le blog comme toujours, je refuse de me fixer des nombres d'articles à publier par semaine/mois. J'écris quand j'en ai envie et quand je suis inspirée. Sinon ça ne donne rien de bon de toutes façons.


Bilan

Finalement je n'ai pas des objectifs fous mais je préfère privilégier la qualité à la quantité. Me fixer peu d'objectifs, réalisables et les tenir. C'est ce qui me motive à poursuivre et à m'en fixer de nouveaux !


Et pour vous, c'est quoi les objectifs pour les prochains mois ?


  • Share:

You Might Also Like

2 commentaires

  1. C'est une bonne idée de mettre ses objectifs par écrit. Ça aide à s'y tenir, parce que comme toi il y a beaucoup de choses que je voudrai faire et que je met un peu de coté...
    Pourquoi dis-tu que tu as peu de foin cette année? Tu fais ton foin toi-même?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que je me suis dit, comme ça en cours d'année, je reviendrai lire l'article et bim ! Je verrai si je m'y suis tenue ou si j'ai un peu oublié certains axes...
      Oui, oui, on fait notre propre foin et il y en a assez peu (mais c'est valable pour tout le monde autour de chez moi, c'était pas une super année).

      Supprimer