J'ai testé pour vous : The Tack Room

By Audrey - 3.10.18


Dans un précédent article je vous parlais de rentré des classes et de renouvellement de garde-robe (ou garde-tapis plutôt). Cette fois je reste dans une lancée plus studieuse puisque je vais vous parler d'une plateforme de cours vidéos : The Tack Room.


Qu'est-ce que c'est ?

The Tack Room a été lancé en 2018 avec une équipe de professionnels de plus en plus dense : vétérinaire, ingénieure agronome, podologue, ostéopathe, enseignante, etc.
Les cours sont dispatchés dans différents programmes thématiques comme Le jeune cheval, Le vieux cheval, Horsmanship et sport par exemple. Avant de souscrire à un abonnement il est possible de voir une sorte de table des matières ce que je trouve très bien puisqu'on a un aperçu plus précis des cours.


Pour vous donner un exemple, voici les premières leçons du programme "Vieux cheval"

Actuellement il existe plusieurs formules pour accéder aux cours :
  • la version d'essai qui donne accès à tous les cours pendant 7 jours pour 0.50 € (ça va, on ne peut pas dire que ça va vous ruiner !),
  • les versions en abonnement annuel/trimestriel/mensuel qui donnent accès aux cours mais aussi aux forums et à des promotions spéciales.
Histoire de vous en parler au mieux j'ai souscris à la version d'essai et je me suis concentrée sur le programme Vieux cheval (bah oui, c'est ce qui me correspond le plus). Le programme est très dense, les thématiques abordées sont variées et les vidéos sont de bonne qualité, mais je vais vous détailler un peu tout ça...


Résumé du programme sur le cheval d'âge

La première partie est focalisée sur le bilan vétérinaire, on parle donc dentition et nutrition mais aussi pathologies liées à l'âge (arthrose, cushing et mélanomes notamment) et un point est fait concernant les vermifuges et les vaccins.
A gauche : printemps 2013 ; à droite : automne 2018.
Avec l'âge diverses pathologies peuvent venir affaiblir la santé du cheval.
Ensuite, TTR nous propose de parler locomotion et podologie. Pour cela différents chevaux sont présentés en vidéos et leurs déplacements sont analysés par des professionnels. Ils mettent ainsi en lumière certaines caractéristiques importantes pour lesquelles une attention particulière doit être apportée. On observe aussi des pieds (nus) dans cette séquence avec à nouveau une explication de ce qui va ou de ce qui doit être corrigé.




Observer la forme du pied du cheval nous informe sur d'éventuels problèmes ostéopathiques et nous permet d'adapter son parage
Chez TTR, toutes les alternatives sont considérées pour apporter confort et bien être au cheval. La troisième partie est donc consacrée au shiatsu équin. On nous explique ce que c'est, en quoi ça peut être bénéfique pour le cheval et on nous montre même quelques massages à réaliser nous-même sans danger. Cette partie se termine par une vidéo dédiée aux médecines naturelles (phytothérapie, algothérapie, etc.).

La séquence suivante est relativement dense puisqu'on va aussi bien parler de travail à pied que monté. Le tout visant un objectif de gymnastique douce : stretching, travail sur deux pistes, 7 jeux de Parelli mais aussi une grosse partie dédiée au travail en longues rênes que j'ai trouvé particulièrement bien expliqué et illustré par Pauline et ses chevaux.

Après cela, un focus est fait sur l'extérieur. Alors là, c'était un peu MA partie, ma zone de confort. Je l'ai trouvé un peu courte mais efficace, on nous présente le dextre en extérieur et pourquoi le vieux cheval peut-être un allié précieux pour ce type de sortie.

Finalement on termine avec une séquence qui se fixe sur le travail à pied, et j'ai adoré ! Ne montant plus mes chevaux, le TaP nous permet malgré tout de trouver des activités sympas à faire ensemble et Pauline nous livre quelques idées d'exercices à réaliser avec notre cheval. J'ai aussi apprécié le point consacré aux horselanities (comprenez  "personnalité du cheval"). Je connaissais déjà et je sais où se situent mes chevaux mais c'est toujours intéressant d'en entendre plus à ce sujet. Une vidéo se penche sur la question et une professionnelle nous donne quelques pistes pour arriver à déterminer la bonne horsenality pour notre cheval. Elle nous explique aussi en quoi cela peut être utile dans le travail quotidien.

Mon avis sur la plateforme

En termes de navigation et de clarté, la plateforme de The Tack Room est top, on trouve facilement les informations qu'on cherche, tout est bien expliqué.
Le programme sur le vieux cheval est vraiment bien pensé, il balaye énormément de thématiques et permet au propriétaire d'acquérir (ou de consolider) des connaissances, de piocher des idées d'exercices et de renforcer son lien avec son vieux cheval.
Les vidéos sont de bonne qualité, bien filmées et bien montées (malgré quelques soucis au niveau du son parfois mais ça reste rare et pas si gênant).
Je trouve que proposer une formule d'essai pour 50 centimes est un très bon choix. Ça permet à n'importe qui de tester, de voir plus précisément de quoi il s'agit. Je vous le conseille fortement si vous voulez en savoir plus et si vous voulez voir à quoi ressemblent les cours. Pour stopper l'essai c'est très simple et des mails de rappel sont là pour vous y faire penser donc pas de risque de basculer sur un abonnement.

The Tack Room est encore en développement et des vidéos sont actuellement en tournage. En effet, de nouveaux cours vont être ajouté au fur et à mesure. Une communauté est en train de se mettre en place et TTR n'hésite pas à sonder ses abonnés pour produire un contenu qui soit au plus proche de leurs attentes. Je pense vraiment que c'est une plateforme qui a de l'avenir et j'espère que la communauté va se développer pour en faire un outil participatif. D'ailleurs vous pouvez les suivre sur Instagram (@thetackroomfr) où plein d'actu sont postées et où on nous demande souvent notre avis !


Pour finir

J'ai beaucoup apprécié cet essai sur la plateforme. J'aime la façon de penser qui nous est présenté, jamais comme une vérité absolue mais comme l'aboutissement d'une réflexion.
Ce que j'aime avec The Tack Room, c'est que le cheval est toujours au centre de l'attention, quelle que soit sa taille, sa race, ses capacités physiques ou son âge. Tous les chevaux ont droit à un traitement adapté et ça se ressent dans les vidéos. On voit aussi bien un poney de selle, qu'une jument de trait ou qu'un cheval avec plus de sang.

Psss ! Je vous ai dégoté un petit code promo : CROTTINS&CO vous octroie -10% sur tous les abonnements jusqu'au 30 novembre 2018.


Berkeim et moi en 2013, après une balade en forêt. Même si ces sorties me manquent, je trouve d'autres moyens de passer du temps avec lui et on continue à se promener (on va juste un peu moins loin et je marche plus 😉).

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires